• envoltalents

Oser dire non ...

Pas toujours facile à dire … Parfois nous acceptons à contrecœur une sollicitation, une nouvelle tâche de travail, un rendez-vous… Nous n’osons pas refuser. Et nous voici à vivre des moments inconfortables ou désagréables, une surcharge dans notre emploi du temps, ou encore ressentir le fait de ne pas arriver à tout faire.



Pourquoi dire non nous est difficile ? Nous nous retrouvons confrontés à nos croyances : crainte de blesser l’autre, de ce que vont penser ou dire les autres, chercher à plaire retrouvant le mécanisme du driver « faisplaisir », que notre non soit compris comme « contre le besoin de l’autre », nous imaginons que notre « non » soit une attitude égoïste…



Mais comment répondons-nous à nos besoins autant qu’à ceux des autres ? Si mon « non » me permettait de définir mes propres limites ? Si mon « non » me permettait d’affirmer et de respecter mes propres valeurs ? Si mon « non » respectait l’autre dans la mesure où je ne m’engage pas sur une action qui ne me plait pas, que je ne ferai pas en temps et en heure ? Si mon « non » me permettait de développer ma capacité à m’affirmer ?

En disant non à l’autre… à quoi est-ce que je me dis oui ?


Et si nous osions dire non… simplement, calmement, en vérité, dans un climat d’assertivité ?

Quel serait votre premier petit pas … un tout petit non ?

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout