• envoltalents

La "To do list"

Bientôt les vacances ... et encore plein de choses à faire ... Et dans 2 mois, la rentrée à préparer !


Qu’est-ce que la to do list ? C’est une méthode d’organisation qui consiste à lister toutes les tâches que l’on a à effectuer pour soulager la charge mentale.


Pourquoi faire une to-do list ? Avant tout, elle nous permet de libérer notre tête, et laisser notre cerveau disponible au temps présent. Noter clairement les deadlines, pour ne pas se faire surprendre, et éviter tout oubli Mieux appréhender les périodes de surcharge, et gérer son stress. Anticiper et prévoir le temps nécessaire pour accomplir telle ou telle tâche. Structurer et hiérarchiser les tâches, nous permettra d’être plus efficace et gagner en productivité. Nous permet d’éviter la procrastination : le flou du « plus tard » devient concret dans le temps --> ce matin – maintenant.


Quand faire sa to-do list ? Généralement la veille pour le lendemain : cela nous permettra de démarrer la journée en passant tout de suite à l’action. Dans l’organisation personnelle ou familiale, on peut la faire .. le dimanche soir pour lancer sa dynamique et organisation de la semaine (éviter d’être pris au dépourvu pour une conduite d’enfants..) ou en début de mois.

Comment faire sa to-do list ? 6 étapes : 1 – Être précis : définir chaque action de façon spécifique. Nous avançons par petit pas, et cela nous permet de voir que nous avançons et de ne pas se décourager.

2 - Fixer des objectifs dans le temps : Court terme / Moyen terme / Long Terme. Cela peut être décliner plusieurs listes : (jour / semaine / mois), ou répondre à la règle 1 -3 – 6 – 9 (dans le mois / 3 mois/6mois/9mois…) Se créer un code couleur, utiliser des surligneurs, des post-it qu’on bouge…

3 - Prioriser et organiser les tâches, par ordre d’urgence et importance (cf matrice d’Eisenhower). Mieux vaut commencer par ce qui est compliqué (favoriser le matin où souvent nous sommes plus efficaces), Alterner les tâches longues et courtes, les tâches pénibles et agréables pour garder concentration et motivation.

4 – Définir un timing pour chaque tâche : se fixer une heure butoir nous permet de rester concentrés pour atteindre notre objectif. Et, c’est un bon moyen de s’assurer que tout rentre dans la journée.

5 – Être réaliste : Inutile d’être ambitieux et de trop en mettre, le résultat serait du découragent. S’organiser en fonction de ses capacités, son rythme. Garder du temps pour soi pour déconnecter (pause-café / déjeuner avec un.e ami.e / du sport / temps de créativité / lecture …)

6- - Prévoir les imprévus : il y a toujours des surprises ! (enfant malade, panne informatique, urgence inattendue …) Savoir se préserver 30% de son temps pour les imprévus.


Sur quel support ? Tout dépend de vous… Elle peut être sur du papier / tableau blanc / ordinateur / logiciel … (any.do – todoist – Trello – Google Keep – Wunderlist …)



Alors … allez-y ! Préparez votre to-do list de fin d’année pour partir sereinement en vacances, et éviter le rush. Et … bon outil pour bien gérer la rentrée !

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout