• envoltalents

Le coaching, c'est quoi ?


On me dit souvent « coach, c’est à la mode » mais… que de confusion dans ce mot…


Le coach n’est pas un thérapeute : le thérapeute, pour comprendre le présent, va explorer (et soigner) le passé. Le coach accueille le présent et accompagne pour l’atteinte d’objectifs dans le futur.

Le coach n’est pas un conseiller : il accompagne la personne à trouver ses propres solutions, il n’est pas expert dans un métier spécifique. Le coach n’est pas le coach sportif qui entraîne à suivre un programme précis pour l’atteinte de performances sportives.


Alors… le coaching, c’est quoi ? Le coaching est la relation entre le coach et son client dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.(selon ICF)


Quelle est la mission du coach ? Le coach aide la personne à trouver ses propres solutions, à développer ses ressources, ses talents. Coach et clients sont partenaires pour l’atteinte d’un objectif fixé ensemble. Le coach posera les bonnes questions, le client trouvera ses réponses.


A qui s’adresse le coaching ? A toute personne désireuse d’évoluer, de mieux se connaître, sentant des difficultés à l’atteinte de ses objectifs personnels, ou professionnels.


Comment se passe le coaching ? Le coach, dans un climat de confiance et d’intimité, accueille l’objectif que le client souhaite travailler. Son écoute, sa bienveillance, son questionnement permettent au client de progresser dans sa réflexion, l’amenant à une prise de conscience. Ensemble, ils explorent diverses options, et le coach accompagne le client à produire ses propres solutions et stratégies.


Que travailler en coaching ? Les sujets sont multiples ; voici quelques exemples : la confiance ou l’estime de soi, gérer ses priorités, affirmer son leadership, prendre des décisions, gérer ses émotions, les relations avec les autres, démarrer un nouveau poste ..


Qui est coach ? Coach professionnel ne s’improvise pas, mais demande une réelle formation. Diverses écoles… dont l’ICF (International Coach Federation), école que j’ai choisie. L’ICF demande de répondre à 11 compétences validant une certification RNCP niveau 6.



…. Et vous maintenant ?



 
  • Facebook
  • LinkedIn

©2019 by Envoltalents. Proudly created with Wix.com